Jeudi, 15 Décembre, 2005
Je ne sais pas pourquoi nous avons mis le réveil, si cela fait longtemps que nous sommes réveillés papa et moi. Comment dormir en sachant que dans quelques heures nous allons être avec l’autre « Toi ».
Le
bateau sort à 9h, mais nous sommes là bas bien avant l’heure du départ. Nous
nous installons sur le premier pont du bateau. Quelle joie cette traversée,
chaque vague nous rapproche de « Toi ». Il y a un jeune qui explique le
déroulement des activités, selon le programme que chacun a choisi. Pour nous
c’est différent, il n’y a aucun programme, il y a seulement Andrea, la petite
dauphine et nous.
Andrea est déjà là, elle est arrivée avant nous, par le bateau des employés du Centre.
Elle ne travaille plus à Isla Mujeres, mais pour rien au monde, elle n’aurait perdu cette journée et ces retrouvailles avec nous et avec cette petite dauphine que nous aimons tant, notre bébé à tous les trois .
Ta cousine Domi et son mari, Serge, sont très discrets dans leurs émotions, tout est interne, caché, seul l’expression de leur regard a changé.
Andrea est avec « Audrey », elles reprennent contact. Nous les observons de la terrasse qui donne sur les bassins. Andrea est là, allongée sur le ponton, elle lui parle, la caresse, lui fait des bisous et accompagne le tout de quelques poissons pour la récompenser. Tout semble allait bien. Nous ne voulons pas interrompre ce moment, notre tour viendra.
L’attente pour qu’Andrea vienne pour nous, nous semble une éternité. Et si elle ne nous avait pas vu arriver ? Je vais donc au bureau des informations pour demander s’il y a moyen de l’avertir que nous sommes bien là.
Un
moment après elle arrive, toute contente, elle est sûre qu’Audrey l’a reconnu,
le contact est passé tout de suite entre toutes les deux. Notre tour est arrivé,
Andrea nous donne à chacun un gilet et nous prenons le chemin du bassin où se
trouve notre petite « Audrey ».
D’en haut, on ne se rendait pas compte du changement qu’il y avait en elle, mais de près, qu’est ce qu’elle fait grande ! Andrea nous dit qu’elle mesure maintenant 2m10 et elle a juste 3 ans et 1 mois. Elle n’a pas encore atteint la taille d’une dauphine adulte.
Premier contact, premier bisou. Quel bonheur ce bisou, il y a tellement longtemps qu’on l’attendait, enfin, on peut le lui faire. Elle est très câline et apparemment elle aime ça les bisous. Nous sommes tous les quatre couchés sur le ponton. Papa film. Un par un nous approchons nos visages de la surface de la mer. « Audrey » sort la tête et nous donne un bisou ENORME ………..
L’eau est froide, il y a des remous, mais peu importe, on peut « Te voir », «Te toucher », « Te faire » tous les bisous que l’on veut et Dieu sait que l’on ne s’en prive pas et en plus tu adores ça, tu restes collée à nous.
Andrea explique à Domi et Serge, l’anatomie d’un dauphin, je sers de traductrice puisque papa est resté sur le ponton pour continuer de filmer. Il y a longtemps que ta maman ne t’allaite plus, mais tu as encore quelques papilles ce qui signifie que tu n’es pas encore tout à fait une adulte.
(Je sais que je mélange le « tu » et le « elle », mais pour moi, pour papa, vous ne faites qu’une toutes les deux).
Tu travailles pour nous un grand moment, tu sais faire plein de choses maintenant, beaucoup plus que la dernière fois que nous sommes venus te voir. A présent tu as assez de force pour nous faire traverser le bassin sur toute sa longueur en nous tirant.
Après chaque exercice, nous te récompensons en te donnant quelques poissons à manger. Serge se met en colère après les mouettes parce qu’il y en a une qui t’a quitté le poisson pratiquement de la bouche. Il les chasse en faisant de grands gestes, ce qui nous fait rire. Il ne veut pas que l’on te quitte ta nourriture.
Après le premier bisou qu’il t’a fait il a dit « si on m’avait dit qu’un jour j’allais embrasser un dauphin ! » et Domi a répondu « Oui, mais ce n’est pas n’importe quel dauphin ». C’est vrai, ce n’est pas n’importe quel dauphin, c’est « Audrey », cet autre Toi.
Je n’oublie pas de te faire le bisou de la part de toute la famille qui continue de t’aimer autant, la petite tape sur la queue de la part de papy et un bisou que je te donne de la part de Pipin. Quelle n’est pas ma surprise en t’entendant chanter lorsque je prononce son prénom. Tu chantes alors que l’on ne t’a pas fait le signe pour que tu le fasses, comme cela, toute seule, tu émets un petit cri de joie. Je ne manquerai pas de le lui dire, je sais que cela va le rendre heureux. On parle tellement de toi, tous les deux.
Serge
sort de l’eau et papa rentre à sa place. Lui aussi a envi de te caresser, de
t’embrasser, de te dire des mots doux tout comme moi. On te parle doucement à
chaque fois que tu passes à côté de nous pour nous donner ton ventre ou ton dos
à caresser. J’ai tellement de choses à te dire……. Le temps me manque. Il
faudrait que je reste dans l’eau des journées entières et je sais que c’est
impossible, alors je te dis tout, comme cela, en vrac. J’espère que tu comprends
tous les messages d’amour que l’on essai de te communiquer.
Maintenant, c’est Domi qui sort à son tour de l’eau, elle a froid, mais papa et moi nous restons, nous ne sortirons que lorsque Andrea nous dira qu’il est temps de te laisser te reposer, parce que pour toi, nous avoir aussi longtemps dans l’eau est une préoccupation, tu peux commencer à être nerveuse, inquiète. Mais non, pour le moment tu acceptes très bien notre présence et nous pouvons continuer de profiter des moments que nous passons avec toi, continuer à te faire des bisous, des caresses à te dire des mots tendres.
Il se fait tard, il va falloir sortir de l’eau et te dire au revoir. On ne sait pas quand on reviendra, mais tu peux être sûre mon petit amour, que nous ferons tout notre possible pour revenir te voir, dans quelques temps.
Un dernier « Bon Noël Ma Chérie » et nous sortons de l’eau à contre cœur. Bien sûr que nous reviendrons, mais quand ?
Toi aussi tu es nerveuse. Andrea nous dit que c’est à cause de tous ces petits poissons qui sont autour de toi et qui ne te laissent pas t’approcher du ponton tranquillement. Nous te disons au revoir et tu nous réponds avec des magnifiques bonds hors de l’eau, puis tu pars sur la queue, toute droite, toute heureuse et nous, nous ressentons un très gros pincement au cœur, sentiment d’impuissance à changer le cours des choses.
Nous remontons jusqu’à la terrasse, mais nous nous retournons plusieurs fois pour un dernier regard vers le bassin où tu passes une grande partie de tes journées.
Retour à la réalité et à Cancún. Au revoir Ma Chérie, maman te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, dans ton élément, la mer. Des millions de bisous pour Ma Puce Adorée de la part de tes parents qui t’aiment.